mardi 29 novembre 2011

Pour Bruxelles, l'eau n'empêche pas la déshydratation

Après la volonté de Bruxelle d'interdire l'usage de plantes médicinales utilisées depuis des millénaires par les hommes, voici encore plus surréaliste : il est interdit de dire ou d'écrire que l'eau prévient la déshydratation.
Nous vous retranscrivons ci-dessous un extrait d'un message diffusé par M. Augustin de Livois de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, qui nous alerte sur cette nouvelle directive :

L'administration bruxelloise s'est illustrée en interdisant aux producteurs d'eau en bouteille d’affirmer que boire de l’eau prévient la déshydratation.
Deux docteurs allemands, Andreas Hahn et Moritz Hagenmeyer, ont demandé à la Commission Européenne s’il était permis d'indiquer sur les bouteilles d'eau que « la consommation régulière de quantités significatives d’eau peut réduire le risque de survenue d’une déshydratation et d’une baisse concomitante de performances ».
Après trois ans d’enquête, vingt-et-un scientifiques réunis à Parme (oui, 21 !), ont conclu qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour affirmer que boire de l’eau prévenait la déshydratation. Cela signifie qu’il est désormais interdit aux producteurs européens d’eau en bouteille de l’affirmer sur leurs produits.
La décision a déclenché une vague de commentaires sur la folie réglementatrice de Bruxelles, rappelant l'épisode de la directive sur la courbure des bananes et des concombres (abandonnée en 2008).
Le député européen Roger Helmer (G-B) a ainsi déclaré : « C’est d’une stupidité abyssale. L’Euro est en feu, l’Europe s’effondre et il y a des technocrates grassement payés pour s’interroger sur les qualités évidentes de l’eau et pour tenter de nous interdire le droit de dire ce qui est évident. S’il fallait un exemple pour démontrer la folie que représente le projet européen, c’est celui-ci. »
Le ministère de la santé britannique, dans un style plus châtié, a lui aussi critiqué la décision : « Évidemment que l’eau hydrate. Bien que nous supportions l’Europe dans la prévention des affirmations mensongères à propos des produits, il est important de garder le sens commun. ».
Quoi qu'il en soit, en application de la directive européenne du 16 novembre 2011, affirmer sur un produit que l’eau prévient la déshydratation, est désormais punissable de deux ans de prison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire